Passeurs d'images Occitanie

"Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques numériques ?" le 14 juin à Graulhet

La coordination Passeurs d’images Occitanie propose une journée de formation ouverte à tous sur inscription dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images" le jeudi 14 juin 2017 à Graulhet (Tarn).

Lieu : Cinéma Vertigo
Plaine de Millet, 15 Rue de la Mégisserie
81300 Graulhet

Horaires : 9h30-17h (pause repas 12h30-13h45 - paf 5 euros)

Programme

• 9h30 accueil et présentation de la journée

• 10h - 12h30
Intervention de Patrick Mpondo-Dicka
Cette conférence se propose d’expliquer la profondeur de la mutation apportée par le numérique, en deux volets :
COMPRENDRE le numérique
- comme nouvelle technologie intellectuelle (au même titre que la langue, l’écriture, l’imprimerie) qui engendre un nouveau paradigme civilisationnel,
- comme vecteur de changements sociétaux (économiques, sociaux et psychologiques), à travers l’exemple de l’évolution du web en trois phases (les fameux web 1.0, 2.0, et 3.0)

INTÉGRER le numérique
- en mesurant les enjeux d’usages du web (la balance des apports et des risques),
- en pensant le numérique comme outil à ajouter à la palette de compétences des métiers du social

• 12h30-14h Pause déjeuner (Paf 5 euros)

• 14h-16h Intervention de Claire Chatelet

Intervention

Les technologies numériques ont fortement modifié le secteur audiovisuel, d’une part en favorisant de nouveaux modes de production de contenus qui tendent à estomper les frontières entre professionnels et amateurs ; d’autre part en permettant le développement de formes audiovisuelles inédites. Des pocket films aux webséries, des webdocumentaires aux serious games, des application de réalité augmentée aux films en réalité virtuelle, des ARG aux environnements de réalité mixte, les propositions audiovisuelles n’ont jamais été aussi multiples et variées. Il s’agira dans cette conférence de faire un état des lieux de ces différentes formes et d’examiner certains de leurs enjeux (narratifs, esthétiques, communicationnels).

• 16h-16h45 Retour sur le projet Passeurs d’images sur le territoire Carmausin
Projection du film fait dans le cadre de l’atelier de réalisation "L’éveil", rencontre avec Françoise Calderon coordinatrice jeunesse, Mathieu Bezin animateur et Denis Savès réalisateur-intervenant

• 16h45 Point d’information Passeurs d’images 2018

• 17h Fin de la journée

Intervenants

Patrick Mpondo-Dicka
Patrick Mpondo-Dicka est maître de conférence à l’Université Jean Jaurès (Toulouse) et consacre principalement son travail de recherche à la compréhension de la mutation numérique et des manifestations de la culture numérique. Il développe parallèlement une recherche sur la représentation médiatique des minorités.
https://www.lerass.com/author/pmpondo/

Claire Chatelet
Claire Chatelet est maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul Valéry (Montpellier). Sa recherche actuelle porte sur les enjeux des nouveaux écrans (tablette, smartphone, casque de réalité virtuelle) et les nouvelles formes audiovisuelles qu’ils ont fait émerger : webdocumentaires, fictions interactives, newsgames, dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Elle est par ailleurs auteure et conceptrice de projets interactifs.
http://cinema.univ-montp3.fr/claire-chatelet/

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Merci de remplir le formulaire d’inscription pour que nous puissions tenir compte de votre présence (places limitées) et vous accueillir dans les meilleures conditions.