Education à l’image

La fabrication d’un film permet d’explorer des domaines variés : le savoir-faire technique et technologique, l’ouverture culturelle, l’estime de soi, ou encore la création collective.
Pour les participant·e·s, il s’agit de construire son point de vue, d’élaborer un consensus mais aussi de structurer un récit.
Un moyen de comprendre que tout assemblage d’images et de sons contient un discours, et que ce discours porte en lui du sens.

Nos ateliers sont pensés selon le contexte et les contraintes, en étroite collaboration avec nos partenaires. Ils sont conçus selon deux axes principaux :

 

      • l’épanouissement des participant·e·s dans un projet, l’occasion de manifester leur capacité d’engagement et leur disposition créative,
      • la déconstruction du langage audiovisuel, afin de contribuer à l’élaboration d’un regard critique pouvant ensuite s’exercer sur tout contenu.

Quelques formules d’atelier de pratique

– réalisation d’un court métrage, de 25 à 100h
– réalisation d’un film au téléphone portable, de 5 à 20h
– réalisation d’un reportage télévisuel, de 5 à 10h
– réalisation d’une bande annonce avec tablettes, de 4 à 12h
– initiation au montage, de 2 à 7h

Journée autour de l’image

La Trame a organisé une journée « Esprit critique & décryptage de l’image » durant laquelle de nombreux ateliers ont été mis en place, tels que Le kit du petit complotiste, Dans 4h c’est au 20h, Phone Art ou encore MicroFilm. Les films réalisés sont visionnables en ligne et offrent un panorama de nos propositions d’ateliers.

En milieu scolaire

Les enseignements de spécialité
La Trame est partenaire de lycées dans le cadre des enseignements de spécialité cinéma-audiovisuel.
Les ateliers
Nous intervenons dans les établissements scolaire, de l’école à l’université.
Les dispositifs
Nous participons aux dispositifs Passeport pour l’Art et Parcours Laïque et Citoyen, notamment dans une visée de décryptage des médias, des images et des fake news.

Hors temps scolaire

  • Les ateliers
    La Trame propose des ateliers de création, de sensibilisation à l’éducation à l’image et décryptage des médias.
  • Les séances accompagnées
    La Trame accompagne et anime des ciné/débat, permettant la rencontre avec des professionnels et s’adressant à des enfants ou des adultes, souvent éloignés de l’offre culturelle.
  • Ciné Clin d’Oeil, est un dispositif initié en 2015 à destination des publics éloignés de l’offre cinématographique.

Publics spécifiques

Culture / Santé
Des interventions peuvent également être menées en partenariat avec des établissements de santé ou des structures médico-sociales, rejoignant ou non un projet Culture Santé.
Culture / Justice
Des ateliers peuvent être proposés dans le cadre de l’appel Culture Justice ou directement avec les structures carcérales.
Des Cinés La Vie
Une opération nationale d’éducation aux images accompagnée par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée

Exemples d’ateliers

La Trame propose différents type d’ateliers de création, de sensibilisation à l’éducation à l’image et aux médias. Retrouvez ici plus en détails quelques-uns de nos propositions.

 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a attribué l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » à l’association La Trame, un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association, ses démarches et activités en faveur de la jeunesse, et celles se réclamant d’une démarche d’éducation populaire.

Actualités

Et si ? Récits des possibles

Et si ? Récits des possibles

Le 6 mars, les Vidéophages ont commencé un nouveau projet socioculturel au Centre social maison de quartier Rangueil à Toulouse en amont de la Faites de l'Image : Et si ? Récits des possibles. En partenariat avec le Centre social - maison de quartier Rangueil, le Café...

lire plus